...On dit des yeux qu'ils sont le miroir de l'âme...


R.E.C.S.O :Reprogrammation Émotionnelle et Comportementale avec la Stimulation Oculaire


 

 

...une porte ouverte sur nos émotions qui ont tant à nous dire...

 

Je ne traite pas les traumatismes dits complexes qui nécessitent un suivi psychologiques et/ou psychiatriques. Si tel est le cas, je vous réoriente vers un professionnel de santé.


La stimulation Oculaire et/ou Bilatérale alternée peut, avec votre accord, être intégrée pendant une séance. C'est un outil d'accompagnement permettant, à la fois un retraitement des émotions, des souvenir ressentis comme traumatiques et également l'installation de nouvelles ressources. C'est une technique à la fois puissante et apaisante.

Les honoraires sont les même si cette discipline est inclus dans une séance d'accompagnement de 45 minutes à 1 heure, pour la compléter.

Pour les séances plus longues RECSO de 2h30 sur un évènement particulier, le déroulement est décrit dans le chapitre qui suit.


La RECSO, Reprogrammation Emotionnelle et Comportementale par la Stimulation Oculaire, est une méthode dérivée de l'EMDR ( technique réservée aux psychologues, médecins, etc...) permettant de modifier, déprogrammer nos réactions "envahissantes", et/ou comportements que nous trouvons inadaptés. La méthode mêle stimulation oculaire, hypnose et PNL.

 

Nos expériences, nos apprentissages, tout notre vécu, sont intégrés dans notre cerveau via nos sens, nos émotions, nos ressentis;

Les amygdales de notre cerveau reçoivent les émotions, les traitent et les transmettent à l'hippocampe qui est chargé de mémoriser les informations, permettant ainsi nos compréhensions, nos évolutions, nos comportements face à une situation, etc..

Ces informations sont transmises ensuite à notre cerveau, et vont induire nos comportements et nos réactions les plus appropriés à une situation et/ou un événement que notre cerveau identifie comme similaire.

 

Quelque fois, sous la répétition des événements marquants ou douloureux (même s'il s'agit d'une émotion que l'on qualifierait d'enfantine), ou face à des vécus traumatiques, notre cerveau n'arrive pas à traiter et intégrer les "surcharges émotionnelles", Les émotions ressenties restent "bloquées" dans les amygdales et sont toujours actives. La charge émotionnelle n'ayant pas été traitée, intégrée, digérée, elle induit des comportements, des réactions qui ne sont pas adaptés à la circonstance dans le présent; C'est comme si, on venait réactiver, appuyer sur une plaie émotionnelle encore ouverte.

 

La stimulation oculaire, (reproduisant notamment les mouvements oculaires pendant le sommeil paradoxal), permet de traiter et de digérer l'émotion, les stigmates de l’événement antérieur; La charge émotionnelle, est ainsi diminuée. Les réactions, comportements sont comme "reprogrammés" par notre cerveau pour être plus adaptés, écologiques pour nous face à une situation, un évènement, un mouvement de vie;

 

Une séance  RECSO, est toujours précédée d'un rendez-vous en amont, permettant de définir la nécessité et la pertinence de la méthode par rapport à vos besoins et objectifs identifiés.

 

La RECSO est une méthode extrêmement efficace, qui permet des changements rapides. La séance peut être intense et éprouvante; Et nécessite un espace d'au moins 3 semaines entre chaque séances.

 

La séance RECSO dure entre 2 h et 2 h30 et les honoraires sont de 160 euros; je suis à l'écoute des difficultés spécifiques et offre la possibilité de paiement en plusieurs fois;